
Les ongles et le style au travers les années
Les ongles et le style au travers les années
Je lance enfin ma toute première collection d'ongles faits en collaboration avec une magnifique entrepreneure de cœur. La belle Annick Lemieux est styliste personnel et baigne dans le domaine de la mode depuis qu’elle est toute petite. Je lui ai donc laissé carte blanche et j’ai créé à partir de ce qu’elle a créé. Nous avons allié notre créativité.

Dans les années 60, la femme commence à s'émanciper, elle s'assume de plus en plus, les robes raccourcissent (beaucoup!). Les créateurs de l'époque sont Courrèges, Cardin, Paco Rabbane.Il y a un côté très graphique, des couleurs franches et une ouverture sur la mode. De mon côté, pour chacune des décennies, j'ai fait des recherches pour savoir quels types d'ongles étaient portés. Je me suis donc inspiré d'une pub de la marque Cutex à l'époque et je les ai fait pratiquement identique avec de légère variante.

Les années 70, pour ma part, ce fut ma décennie coup de cœur! Pour Annick, ce fut un peu plus compliqué. Pas qu'elle manquait d'idées, ce serait plutôt le contraire! Il y a eu beaucoup de choses au cours des années 70. Les droits de la femme sont de plus en plus reconnus. C'est la décennie de l'amour. On a donc été plus vers l'inspiration Peace and love qui couvre la décennie complète. Ce fut une décennie riche musicalement également: The Doors, Janis Joplin, Jimi Hendrix pour ne nommer qu'eux. C'est l'époque du macramé à fond! Les jeans deviennent aussi très présents. C'est l'ascension de Gap et Levis. Les jeans sont tellement serrés à l'époque que ça prend un cintre ou une fourchette pour remonter la fermeture!!!!
Les années 80! Totalement, la décennie préférée d'Annick!!! C'est la décennie de l'exubérance, de l'opulence, de l'oversizing. C'est aussi l'apparition des tops modèles: Claudia Shiffer, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Naomie Campbell. Les salles de gym font leur apparition et c'est le début du culte du corps parfait, du fitness. On découvre le pastel et le motif Memphis fait son apparition. C'est d'ailleurs sur celui-ci que nous avons basé et les dessins, et la collection d'ongles de cette décennie.
Finalement, les années 90… Les plus difficiles à créer autant pour l'une que pour l'autre. Plusieurs courants de mode allant du néon au grunge circulent au cours de cette décennie. Il y a à la fois le minimalisme (color blcok d'une seule couleur) et les motifs écoliers (inspirés de Clueless qui fait fureur). Du côté de la mode des ongles, ils se portent courts et noirs! Pas évident pour créer une collection d'ongles MusiquePlus et MuchMusic sont à leur apogée, tout le monde ou presque rêve d'être VJ! C'est la décennie de Kurt Cobain, No Doubt, les Spice Girls!
La mode sort des défilés pour être plutôt inspirée du streetwear et des artistes en vogue. Qui ne se souvient pas du look de Gwen Stefani dans son clip Don't speak!
Voilà donc ce qui nous a inspiré pour cette série.
Je vous remets aussi le lien ici si vous voulez allez voir ce que Annick fait. Peut-être avez-vous toujours rêvé d’avoir les services d’une styliste personnel. C'est juste ici.